Qu'est-ce qu'une stomie ?

On regroupe sous le nom de stomie ( du grec stoma, bouche) l'abouchement sur la peau de l'abdomen de l'intestin (colon ou iléon ) ou des uretères dans le but d'assurer l'évacuation des selles ou des urines.

Une stomie définitive nécessite le port permanent d'un appareillage (poche de recueil).
Créée à la suite d’une opération chirurgicale, une stomie forme une nouvelle ouverture sur la paroi abdominale, afin d’éliminer les déchets naturels.
la stomie est la communication artificielle, réalisée par une opération chirurgicale, pour aboucher un organe creux à la peau. La trachéostomie met en communication la trachée à la base du cou pour permettre la respiration quand le larynx est obstrué par une tumeur ou après son ablation chirurgicale (laryngectomie). La gastrostomie permet d'accéder directement à l'estomac pour y apporter des aliments quand un cancer de l'œsophage ne les laisse plus passer. La colostomie fait déboucher le gros intestin (côlon) à la peau du ventre en cas d'occlusion plus bas située sur le côlon ou de résection du rectum emportant l'anus et son sphincter. L'urétérostomie permet l'écoulement des urines par l'uretère directement raccordé à la peau en cas d'obstacle situé plus bas sur l'arbre urinaire. La cystostomie est l'abouchement de la vessie à la peau quand les urines ne peuvent plus s'écouler par l'urètre.
Colostomie: stomie faite sur le côlon (le gros intestin)
Iléostomie : stomie faite sur l’iléon (l’intestin grêle)
Urostomie : stomie faite d’un conduit venant des uretères (ablation de la vessie) pour en éliminer l’urine.