LE SPHINCTER ARTIFICIEL   
Une nouvelle solution est proposée pour l'incontinence anale grave aussi bien chez l'homme que chez la femme. Il reproduit les fonctions naturelles du sphincter anal en permettant au patient de contrôler l'ouverture du canal anal Il s'agit du néosphincter ACTICON qui est un implant rempli de liquide composé d'élastomère, de silicone solide.

L'implantation est faite sous anesthésie générale au cours d'une intervention qui dure environ deux heures, il s'agit d'une intervention réservée à des centres spécialisés qui donne de bons résultats en sachant que l'implant peut nécessiter un remplacement à distance et peut se compliquer en particulier au niveau infectieux dans les suites opératoires ce qui nécessite des précautions particulières

 

      

 

La manchette occlusive est implantée autour d'un segment du canal anal. Une fois gonflée, elle assure la continence en comprimant le canal anal.

Le ballon régulateur de pression, implanté dans la région prévésicale, contrôle le niveau de la pression exercée par la manchette occlusive.
la pompe de contrôle placée dans le scrotum ou les grandes lèvres contient le résistor et les valves qui permettent le déplacement du liquide vers et depuis la manchette.

Le patient contrôle le transfert de liquide en pressant et relâchant à plusieurs reprises la poire de la pompe 
Après la défécation, le liquide retourne automatiquement du ballon dans la manchette qui, une fois remplie co à nouveau le canal anal.