Assemblée Générale du 7 octobre 2000   


Intervention du docteur Catheline


Opération des hernies sous anesthésie locale

La chirurgie ambulatoire est une opération d'un jour et sous anesthésie locale où le patient ressort le soir même. Le traitement de la hernie est un exemple de la chirurgie ambulatoire (80 000 opérations par an en France). 40% des interventions se font sous anesthésie locale ce qui est une technique récente.

Opération de Lichtenstein
Cette opération se fait en général, sous anesthésie générale et comme suit:
Incision transverse au niveau d'un pli cutané.
Ouverture de l'aponévrose dans l'axe des fibres après exposition, électrocoagulation des fibres crémateriels. Dissection et mise en évidence des éléments du cordon: association d'une hernie directe et d'une hernie indirecte, après ouverture du sac de la hernie indirecte.
La reconstruction pariétale est effectuée avec une plaque de polyuréthane. La plaque est ensuite fixée à l'arcade pariétale par plusieurs points.
Le cordon spermatique est cravaté par la plaque et fixé au cordon conjoint par plusieurs points en « u». La languette supérieure croise la languette inférieure. Elles sont toutes les deux fixées à l'arcade crurale. La plaque est fixée sous tension. L'absence d'étranglement au niveau du cordon est vérifiée. L'aponévrose du grand oblique est fermé. Fermeture cutanée.

Expérience de l'hôpital Jean Verdier:
150 patients ont été opérés (moyenne d'âge: 60 ans)
Il y a eu très peu de complications (6%)
Ce type d'opération a nécessité 2 jours seulement d'hospitalisation. La récidive à distance n'est que de 0,6%.

Ce type d'intervention montre l'évolution vers des chirurgies peu invasives; il y a peu de cicatrices. On a raccourci la durée d'hospitalisation, donc celle des arrêts de travail.
80 000 opérations par an, cela représente un coût pour la Sécurité Sociale mais grâce à ce procédé les frais sont considérablement diminués.

Questions posées:

Quelle différence y a-t-il entre une hernie directe et une hernie indirecte?
La hernie indirecte est congénitale avec un canal qui existe pendant la vie embryonnaire et la petite enfance et persiste à l'âge adulte. Par ce canal, des viscères peuvent s'insérer et s'étrangler.

La hernie indirecte est liée à une faiblesse musculaire. La plaque vient à la place des muscles trop faibles.

Composition de la plaque :
Il s'agit en fait d'un tulle (prolypopirène). Pour les sportifs, on met du cortex. La plaque est canalisée par du fibrose et devient du béton. C'est très solide.
La plaque reste à vie. Elle est bien tolérée. Elle peut être employée pour les éventrations au niveau de la stomie.

Si l'éventration n'est pas trop importante on remplace les muscles par cette plaque.
Il ne s'agit pas d'un problème de technique chirurgicale de patients non opérables, mais souvent cela survient chez des patients âgés ce qui fait qu'on hésite à prendre le risque de l'éventration sur stomie pour des problèmes d'opérabilité (ex: insuffisance cardiaque).

Pour les stomies, mettre une plaque impose une cicatrice médiane, la plaque est installée en passant par le ventre.

Autre question:
Dans le cas d'un dépassement (prolapsus)
On peut soit couper, soit ouvrir et réorganiser par l'intérieur. Il arrive que l'on coupe et que cela re-dépasse.
Si c'est un problème de paroi avec récidive, on change de technique. On ne fait jamais deux fois la même chose.

Est-ce qu'on peut faire tout type de gymnastique ?


Le lactose (le sucre du lait) .
beaucoup de sujets ne digèrent pas le lactose qui se retrouve dans le colon et par fermentation se transfonne en gaz
Ex: acides fermentescibles (choux, asperges, épinards)

Pour les iléostomisés
La stomie se trouve à la fin de l'intestin grêle. Les substances sont quasiment liquides au cours de la période post-opératoire immédiate. Cela nécessite de se mettre aux régimes sans résidus.
L'on entend par résidus les fibres, le lactose, les accélérateurs de transit (prunes, pruneaux, épinards) et certaines préparations culinaires comme les : fritures et pour certains sujets l'alcool, la caféine (contenue dans le café, le thé, le Coca Cola). Ces aliments peuvent être réintroduit progressivement, un à un. Cela peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Certains éléments ne pourront jamais être réintroduits. Il n'y a pas de régime absolu en matière de stomie ; c'est propre à l'organisme de chacun. Après la période postopératoire, il faut essayer tous les aliments et si l'un d'entre eux ne convient pas il faut l'arrêter.

La partie terminale de l'intestin grêle est en contact avec l'extérieur et développe toute une flore. La colonisation de l'intestin grêle permet d'élargir progressivement le régime, en ayant des selles pâteuses ce qui facilite l'appareillage et le confort.

L'emploi de l'imodium est-il déconseillé?
Ce ralentisseur de transit reste la référence. C'est une alternative à envisager. Attention à ne pas aller trop loin dans la posologie. L'Imodium agit directement sur le transit et permet une meilleure absorption de l'eau.
Le Smecta peut être une alternative pour avoir des selles un peu plus molles.

Il existe des absorbants de gaz sous forme de gélules que le médecin peut prescrire.
Gaz et état psychologique sont liés: on a plus de gaz lorsque l'on est stressé, que l'on a des soucis: le temps de transit est modifié.

Peut-on manger des yaourts?
Le yaourt contient du lactose mais une partie a été digérée par les bactéries lactiques du yaourt (la flore du yaourt détruit la flore du lactose; ceci vaut pour le fromage). Certains sujets qui ne supportent pas le lait supportent le fromage et les yaourts.

Les problèmes de l'adhésivité des poches
Aujourd'hui. on connaît mal le métabolisme de la peau et celui de l'alimentation. Toutes les peaux n’ont pas la même résistance. La structure de la peau n'est pas la même chez les hommes et les femmes. 

Cependant on a une gamme de produits très variée qui permet d'appareiller tout le monde.

Le pain
-dit« blanc» (farine, eau, sel)
il est globalement bien toléré car il est composé de farine blanche
« pain de campagne» : il n'y a pas de réglementation. On peut changer la panification ce qui modifie la
structure de l'amidon.

Quel est le traitement d'une gastro-entérite pour un stomisé ? Le même que pour n'importe qui.