Nos actions   


Depuis 1988, ILCO 93 accueille des personnes qui, opérées pour un cancer ou une affection touchant le système digestif ou les voies urinaires, doivent porter en permanence une poche de recueil entraînant un handicap à 80 %, environ 60 à 80 000 personnes en France.

Notre rôle est de favoriser la réinsertion psychologique, sociale, familiale ou professionnelle de ces stomisés. Nous les aidons à mieux supporter leur nouvel état en leur montrant que l'on peut vivre pratiquement normalement malgré ce handicap.

Animée uniquement par des bénévoles, notre association agit par des visites dans les hôpitaux en liaison avec le corps médical, ou à domicile. Nous assurons une permanence au téléphone, éditons un bulletin d'information et un site INTERNET. Nous organisons également des réunions et des excursions au cours desquelles les récents opérés peuvent rencontrer des anciens et bénéficier de leur vécu.

Conjointement avec les stomathérapeutes, nous participons régulièrement à des cycles de formation dans les écoles d'infirmières pour donner le point de vue des stomisés concernant la qualité de vie après leur opération. En un mot, comment vivre le plus normalement possible avec une poche.

Par le canal de notre site internet, nous sommes fréquemment contactés par des stomisés de pays étrangers, particulièrement du Maghreb, auxquels nous faisons parvenir les poches qu'ils ont des difficultés à se procurer sur place.

Un site et une association au service de tous les stomisés pour les informer et les aider !